La Cale 2 l'Île
La Cale 2 l'Île

RENDEZ-VOUS de l'ERDRE

La cale 2 l'Île

S'insère dans ce rendez-vous annuel du jazz avec la Belle Plaisance.

Elle tient son stand près du Pont Saint Mihiel.

L'ERDRE

Un patrimoine riche et varié

Au fil de l'Erdre

 

L'eau a toujours tenu une place importante et particulière dans l'histoire de Nantes. A la confluence de la Loire, de l'Erdre, de la Chézine, du Cens et de la Sèvre Nantaise, Nantes est l'une des villes de France dont la mémoire de l'eau a le plus marqué l'évolution.

L'Erdre d'aujourd'hui est une rivière aménagée par et pour l'activité humaine. Elle prend sa source à la Pouëze (Maine-et-Loire) et s'étend sur une centaine de kilomè!tres. Vingt-huit kilomètres séparent Nort-sur-Erdre de Nantes en passant par Petit-Mars, Sucé-sur-Erdre, Carquefou et la Chapelle-sur-Erdre. Chaque année le festival " Les rendez-vous- de l'erdre " s'invite dans ces six communes pour faire rayponner le jazz et la Belle Plaisance

La minoterie de Nort-sur-Erdre

(1898) est l'un des premiers bâtiments du département conçu selon le procédé Hennebique (béton armé). Surnommée à l'époque " le moulin idéal ", la minoterie porte aujourd'hui la label Patrimoine du 20e siècle.

La plaine de Mazerolles

est un vaste plan d'eau, situé sur lma commune de Sucé-sur-Erdre bordé d'une imlmense tourbière de 1.200 hectares. En 1960, une digue de 6 km est construite coupant les marais en deux : endigué au nord et sauvage au sud.

Le Château de la Gascherie

est la plus ancienne résidence des bords de l'Erdre. Construit à la fin du 15e siècle en style gothqiue flamboyant, le château fut remanié au 1çe siècle : loggia de style néo-Renaissance et ornements inspirés du Moyen Âge.

Plus d'info : rendez-vous au musée de l'Erdre de Carquefou ou www.carquefou.fr/musee

Nantes à (re)découvrir

Créé à la demande des riverains pour faciliter leurs déplacements,

Le Pont Saint-Mihiel

construit en 1911, porte depuis 1918 le nom d'une commune de France touchée par la Première Guerre mondiale, dont Nantes fut marraine.

Le Pont de la Motte Rouge

fait en 1886, est l'œuvre de Jean résal.

Alliant technicité et esthétisme, l'ouvrage présente une arche unique large de 80 m, décorée des armes de la ville de Nantes.

L'Île de Versailles est née au 19e siècle du remblaiement du marais de Barbon. Elle accueille  alors canots et voiliers de plaisance, bateaux-lavoirs, tanneries, ainsi que des chantiers de construction ou de réparation liés à l'activité nautique.En 1987, la Ville en devient l'unique propriétaire et l'aménage en un agréable jardin d'inspiration japonaise

Le Chantenay

(1888), est l'un des derniers "roquios" témoins du patrimoine fluvial nantais.

Le Lechalas

(1913), est une vedette à vapeur des Points et Chaussées.

Les deux bateaux sont classés Monuments Historiques

Jusqu'aux années 1930, l'Erdre traversait Nantes à l'emplacement actuel du Cours des Cinquante Otages. Pour détourner la rivière on creuse alors un tunnel permettant l'accès à l'estuaire par une nouvelle écluse sur

le Canal Saint-Félix

Nous contacter

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous

Devenir membre

 

Pour devenir membre, utilisezle bouton ci-dessous

S'abonner à la lettre d'info

Pour vous abonner à la lettre d'info des adhérents utilisez le bouton ci-dessous

Pour nous trouver

La Cale 2 de l'Île
Hangar 31

Quai des Antilles
44200 Nantes

 

Téléphone : 02 40 12 09 87‎

Nos heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 9 h 30 à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Cale 2 l'Île