La Cale 2 l'Île
La Cale 2 l'Île

Un requin nouveau est arrivé !

L’association possède depuis la fin de l’été 2011, un Requin (Janina II, n° 442, construit en 1969 aux chantiers Pouvreau) apparemment sain ! mais très remanié et avec de nombreuses pièces d’accastillage manquantes.

Aussitôt, son installation dans le hangar de la Cale 2, une petite équipe s’est constituée autour de ce nouveau projet de restauration. Le déshabillage des extensions, la suppression des éléments du pont à changer et le décapage de la peinture époxy recouvrant la carène ont fait apparaître l’état déplorable des bordés, des œuvres mortes et, pire encore, du pourrissement quasi-complet de la charpente axiale du bateau sans oublier que nombre de barrots ainsi que la serre-bauquière était à remplacer.

Le bateau ne pouvait pas être sauvé.

Le bel enthousiasme de l’équipe n'a résisté à cette analyse et le chantier fut suspendu. C'est alors que nous apprenions la possibilité d’acquérir un autre navire du même type et du même constructeur (n° 372 de 1966).

Expertisé par un professionnel qui a établi la liste des opérations de restauration, ce bateau peut être restauré. Principalement, il s’agit re remplacer 5 mètres de carlingue et 3 ou 4 bordés de galbord (pourrissement au niveau des boulons de varangue). Il faudra aussi vérifier les boulons de quille et remplacer la toile du revêtement de pont …

L'acquisition vient d'aboutir et le bateau a été installé à couple du premier sur lequel nous espérons récupérer quelques pièces (bordés, visserie, gréement).

Voir les caractéristiques et des photos du Requin

Qu'est-ce qu'un Requin ?

Né en Finlande sous le crayon Günnar Stenbäck en 1930 et baptisé Haï (qui veut dire Requin en Finois), le Requin arrive sur les côtes de France en 1934. Le Requin connaît un succès immédiat grâce à sa ligne et ses qualités nautiques.

Construit en bois (acajou, chêne, frêne, iroko, pin, sapin ou teck) ou en polyester depuis 2004, près de 500 bateaux sont répertoriés en France. Ses dimensions sont :

  • Longueur de coque : 9,60 mètres et de flottaison : 6,60 mètres.
  • Bau max : 1,90 mètre.
  • Type d'appendice : quille longue, tirant d'eau : 1,10 mètre.
  • Voilure au près : 29 mètres carrés et au portant : 52 mètres carrés.
  • 
Grand-voile : 19 mètres carrés.
  • 
Foc : 10 mètres carrés.
  • Spi classique : 33 mètres carrés.
  • Type de gréement : sloop fractionné.
  • Poids : 1 850 kilos, dont lest : de 1 020 à 1 050 kilos.
Requin à la sortie de Palais, sous Ramonette à Belle-Île-en-Mer Requin à la sortie de Palais, sous Ramonette à Belle-Île-en-Mer

Pour en savoir plus cliquer sur les sites suivants

Qu'est-ce qu'un requin par Wikipedia

Nous contacter

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous

Devenir membre

 

Pour devenir membre, utilisezle bouton ci-dessous

S'abonner à la lettre d'info

Pour vous abonner à la lettre d'info des adhérents utilisez le bouton ci-dessous

Pour nous trouver

La Cale 2 de l'Île
Hangar 31

Quai des Antilles
44200 Nantes

 

Téléphone : 02 40 12 09 87‎

Nos heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 9 h 30 à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Cale 2 l'Île