La Cale 2 l'Île
La Cale 2 l'Île

UN BATEAU ... EN PAPIER

Il flotte depuis le 8 juin 2016

Premier essaie du bateau en papier en piscine : IL FLOTTE

Présentation du bateau en papier

Le bateau en papier a été présenté à l'école de la Crémetterie

Qu'est-ce qu'un bateau en papier ?

« De vagues bleues en vagues qui dansent,
Tu es comme un point sur la mer immense;
Reviens me chercher, mon bateau de papier,
Reviens me chercher, je voudrais voyager. » *

 

Seuls, les rêves peuvent nous emmener dans un bateau de papier, c'est bien connu. Êtes-vous entré récemment dans ce lieu magique appelé la Cale de l'Île ? Vous, qui voulez voyager, poussez la porte, vous le verrez le canot en papier. Non ! Pas en papier buvard ni en papier chiffon, encore moins en papier d'Arménie**, mais en papier journal tout simplement. Non ! Pas un petit bateau comme on en a tous construit en pliant une feuille, mais un grand, grand comme un canot canadien. Pourquoi tenter la construction d'un canot en papier, à la Cale 2 ? Les rencontres, à la cale 2 l'île, comme celles d'une institutrice et d'un adolescent, fils d'instituteurs, réservent bien des surprises. L'institutrice, vous ne la connaissez pas. Elle nous vient de Saint Herblain, de l'école maternelle de la Crémetterie. Elle a été à l'origine du projet. Son discours est rempli de noms étranges : « FIBONACCI », « SEQUOIA », « LA MAIN A LA PÂTE ». Derrière, se cache le projet de développer, chez les enfants, l'envie d'investiguer en sciences. Dans sa classe, elle anime le projet : DEFI BATEAUX. Les enfants doivent construire un bateau en papier et sont ainsi amenés à chercher à résoudre des problèmes liés à la perméabilité du matériau. L'adolescent, vous le connaissez, tous. « Naviguer, ne pas naviguer » représentait déjà pour lui une question existentielle ! Imaginez-le fier dans son nouveau kayak en papier qui a vite remplacé son ancienne embarcation en toile toute usée qu'il ne pouvait remplacer faute de moyens. « SYSTEME D MAG », sa revue préférée, lui a donné la solution du problème de l'étanchéité de la coque. Alors pourquoi ne pas poursuivre dans la voie du « DEFI BATEAUX » initiée par l'institutrice inconnue en construisant cette fois un grand bateau de papier, grand comme celui de l'adolescent, en y associant les enfants ? Merci, Madame Delphine Parmantier.

 * Chantez avec vos petits-enfants « Mon bateau de papier », jean Humenry. Chansons et comptines au fil de l'eau.
** « les petits papiers ». Entendez-vous la voix envoûtante de Régine ?



Aujourd'hui, un canot canadien, long de 4,40 mètres, large de 84 centimètres et profond de 34, choisi par l'adolescent devenu grand, sert de moule. Merci, Monsieur Daniel Croze.

Quel plaisir de voir les enfants coller les bandes de papier sur le canot ! Ceux de la Cremetterie ont ouvert le chemin, depuis, cent cinquante enfants de diverses écoles nantaises les ont suivis dans le cadre des actions pilotées par SEQUOIA. A suivre …

Pour en savoir plus sur les bateaux en papier

Louis

L'ÂGE DU PAPIER

Utiliser du papier pour construitre la coque d'un bateau peut paraître étrange, aujourd'hui.

 

Il en va tout autrement aux Etats Unis d'Amérique, pendant le dernier tiers du XIXe siècle, appelé "l'âge du papier".

 

Fabriqué industriellement à partie de la cellulose qu'on sait maintenant extraire du bois, le papier devient un matériau peu coûteux, solide malléable et léger.

A Troy (New-York) - (USA)

Elisha Waters

À Troy (N.Y.), Elisha Waters est surnommé le "baron de la boîte en carton". Sur incitation de son fils Georges, il va transformer son activité et rapidement devenir le "Roi du bateau en papier". En 1871, la catalogue des ventes présente une collection de bateaux qui va du canot à un ou deux rameurs jusqu'à la barge de plaisance de 45 pieds (13,50 m) dans laquelle dix-sept personnes peuvent prendre confortablement place en plus des six rameurs.

Nathaniel BISHOP (1837 - 1902)

En 1874, cet aventurier-explorateur emprunte rivières, canaux, lacs et fleuves et rallie Québec au golfe du Mexique soit 2500 milles à l'aviron, dans un canoyt de papier construit chez Waters & sons.

Voir le détail de cette histoire étonnantes ICI

Compétitions de bateaux à rames

En 1872, l'aviron est très en vogue et les courses professionnelles ou non attitent les foules. Comment suivre ces compétitions en temps réel ? tout simplement, assis sur les gradins installés sur des wagons à plate-forme tirés par une lociomotive à vapeur. Les rameurs de l'Université CORNELL ont adopté les embarcations en papier et raflent toutes les coupes.

Nous contacter

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous

Devenir membre

 

Pour devenir membre, utilisezle bouton ci-dessous

S'abonner à la lettre d'info

Pour vous abonner à la lettre d'info des adhérents utilisez le bouton ci-dessous

Pour nous trouver

La Cale 2 de l'Île
Hangar 31

Quai des Antilles
44200 Nantes

 

Téléphone : 02 40 12 09 87‎

Nos heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 9 h 30 à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Cale 2 l'Île