La Cale 2 l'Île
La Cale 2 l'Île

Liens de sites amis

Vous trouverez sur les sites Web des amis et des partenaires de l'association, les informations qui vous permettront de poursuivre votre recherche :

Jules Verne

 

Nantes, ville de Jules Verne

Nantes, ville de Jules Verne a réalisé un site Internet consacré à l'écrivain nantais : l'histoire, l'imaginaire et les livres de Jules Verne ... A l'occasion de l'année Jules Verne, une nouvelle sculpture a été inaugurée, le samedi 3 décembre 2005 ...

 

Le musée Jules Verne

Le musée consacré à Jules Verne, né à Nantes, domine la Loire sur la butte Sainte Anne. Il retrace tout ce qui concerne ce romancier imaginatif, populaire et universellement connu dans le monde.

 

 

« Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée ... Et pour tout dire, mon Saint-Michel reste amarré au Crotoy. »

 

Centre International Jules Verne

La maison à la tour, à Amiens, habitée par Jules Verne de 1882 à 1900, abrite le Centre International Jules Verne. Il offre aux visiteurs un espace où se mêlent l’univers imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain amiénois, un voyage extraordinaire, dans ce lieu surgi du passé et tourné vers le futur.

 

Analyses littéraire et géographique des romans de Jules Verne

Vous trouverez ce site, la retranscription d'analyses littéraire et géographique concernant des romans de Jules Verne, où l'intérêt est porté particulièrement sur les dimensions de l'espace et du temps dans les Voyages Extraordinaires

 

La collection Jules Verne de Garmt de Vries

Une collection dont la visite virtuelle fait fait du visiteur un voyageur extraordinaire

Musées & Patrimoine maritime

 

Musée de la Vilaine maritime

En estuaire de Vilaine, les hommes ont su exploiter les ressources du fleuve et de la mer. La pêche, le cabotage, la construction navale sont autant d’activités qui ont marqué la cité de La Roche-Bernard. Ceux de la terre ont également su conserver la mémoire d’autrefois. Découvrez leur histoire en visitant les huit salles d’exposition et la salle vidéo. Visitez également la salle consacrée à "Bataille des Cardianux", bataille navale ayant opposée les flottes françaises et britanniques en 1759.

 

Musée maritime de La Rochelle

Depuis sa création en 1988, le Musée Maritime de La Rochelle a rassemblé une flotte patrimoniale de 8 navires dont deux sont ouverts à la visite : la frégate météorologique France I et le chalutier de pêche arrière l’Angoumois. Ce travail de conservation s’est enrichi d’un projet autour de la mémoire des gens de mer : « Alors, Raconte ! »

 

Musée National de la Marine

Le Musée National de la Marine au Palais de Chaillot présente toutes sortes d'expositions temporaires en particulier sur des bateaux en bois.

 

Bateaux du Patrimoine

Recensement des bateaux protégés au titre des monuments historiques en Pays de la Loire. Photos et localisation

 

Le Registre des Bateaux Classiques

Le Registre Français des Bateaux Classiques permet à l'ensemble des passionnés, propriétaires, architectes, constructeurs, organisateurs de manifestations, chercheurs, journalistes, etc. de consulter les informations disponibles (caractéristiques, handicap, historique et photographies) sur la flotte des bateaux classiques naviguant ou ayant navigué en France.

Associations

 

Les coques en bois de Pornic

L'association a été créée à l'initiative de propriétaires de bateaux traditionnels, au mouillage dans le vieux port et dans la ria de Pornic dans le but de participer à la sauvegarde des traditions et du patrimoine maritime.

 

La Chaloupe de Noirmoutier

La Chaloupe est une association loi 1901 située sur le vieux Port de la ville de Noirmoutier. Son but est la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime.



 Quai des Messageries

Association ayant construit une chaloupe traditionnelle, réplique des plus belles chaloupes de Paimboeuf, la paimblotine, mise à l'eau en 2008.



Old Gaffers

Les Old Gaffers est une association pour la sauvegarde du patrimoine maritime navigant. Organisation de manifestations nautiques.

 

L’Association des Propriétaires de Requin

L’Association Française des Propriétaires de Requin a pour objet de réunir les Propriétaires et copropriétaires des bateaux de la Classe des « Requin », d’établir les règlements de construction et de jauge de cette classe, de contrôler les constructions, de promouvoir des compétitions (régates, rallyes, croisières) pour ces bateaux. D’une façon générale, elle favorisera le développement et la pratique du sport de la voile. Elle contribuera à donner à la jeunesse le goût des questions maritimes, formera des amateurs en vue de compétitions nationales ou internationales. Dans ce but, elle organisera et fera organiser des régates et des croisières de Requin et toutes autres manifestations nautiques qu’elle jugera nécessaires. Elle adopte pour règlement de ses courses officielles le règlement de l’Union Internationale de Yachting et les prescriptions spéciales de la Fédération Française de Voile à laquelle elle est affiliée. L’Association est propriétaire des plans du Requin dessinés par Monsieur Gunnar L. STENBACK ; elle seule possède le droit d’autoriser la construction des bateaux de ce type, elle seule est autorisée à décerner ou à refuser le certificat de conformité pour la France. Les plans et le règlement de construction du Requin sont déposés chez le Secrétaire de l’Association et au siège de la F.F.V.

Voiliers et bateaux

 

Le Belem

Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a traversé trois siècles d'histoire maritime : d'abord comme navire de commerce, puis comme yacht de plaisance britannique, avant de devenir navire-école d'abord italien puis français depuis près de 30 ans. Le Belem continue de naviguer aujourd'hui grâce à l'engagement de la Fondation Belem et au mécénat du Groupe Caisse d'Epargne.

 

L'Hermione

A Rochefort, depuis 1997, dans l’ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique

 

Marie Fernand

Né de la concurrence entre les pilotes du Havre en 1894, MARIE-FERNAND, fin voilier de tavail taillé pour la course, sillonne inlassablement la Manche.

 

La Belle Angèle

La Belle Angèle, lougre de 1992, d'après les plans de l'Utile, lougre chasse-marée de 1870. Il a ét prêt pour participer à Brest 1992

 

La Cancalaise

L'association Bisquine Cancalaise (ABC) s'est donné pour but de faire naviguer le plus prestigieux bateau de pêche traditionnel français : une Bisquine, dans un cadre associatif et éducatif

 

La Granvillaise

Le site de l'Association de la bisquine "La Granvillaise" : historique, actualité et navigation. Début 2008, d'importants dégats liés à un probable champignon sont découverts sur la coque de la Bisquine. Le bateau devra passer toute la saison au sec et subir d'importants travaux que l'on peut suivre sur le site de "La Granvillaise"

 

Le Renard

L'Association du Cotre Corsaire s'est donné pour objectif la reconstruction du Renard, dernier bateau armé pour la course par Robert Surcouf. Lancé en 1812, Le Renard combattit victorieusement l'Alphéa les 9 et 10 septembre 1813.

 

La Recouvrance

Symbole de Brest, la Recouvrance est la réplique d'une goelette de 1817. Programmes de croisières pour particuliers, groupes ou entreprises.

 

Le Grand Lejon

Le Grand Léjon est un bateau reconstruit à l'identique des lougres de travail navigant en Baie de St Brieuc en Côtes d'Armor fin du XIX et début du XX ème siècle. Construit entre 1988 et 1992 à la demande de l'association "Pour le Grand Léjon" par Yvon CLOCHET, charpentier de marine il est mis à l'eau en mai 1992 au Légué.

 

Kurun

Le cotre Kurun, son tour du monde avec Jacques-Yves Le Toumelin. L'association Les Amis du Kurun qui le fait naviguer. Ici vous retrouverez les activités ...

 

Babar

Pierre est toujours prêt à naviguer sur son langoustier, Babar. Voulez-vous embarquez avec lui ?.

 

L'Astrolabe

Depuis 1929, date de sa construction, l'histoire de l'Astrolabe, côtre malouin, est très riche : changements de propriétaires et de fonctions. Elle a voyagé sur presque toutes les mers, et ça continue ...

 

Lola of Skagen

Lola of Skagen est un voilier de 1919 qui a été construit pour la pêche à Skagen dans le nord du Danemark. Restauré et aménagé par Jean-François Garenne et son épouse Margot Peeters, il effectue désormais des croisières dans l'océan atlantique.

 

Sitting Bull

L'évolution d'un petit yacht classique: son histoire, son entretien, ses navigations, ses rencontres....

Sites génériques de bateaux

 

Grand Voilier

Grand-Voilier.com est le site de l'Association France II Renaissance, dont l' objectif est la reconstruction du plus grand voilier ayant jamais navigué: le cinq mats barque La France

 

Vieux Gréements

Embarquez comme passager à bord d'un Vieux Gréement, un Navire Traditionnel, un Grand Voilier, pour quelques heures, pour une journée, pour une croisière. Une visite de ce site équivaut à une belle croisière

 

Voiliers Granvillais

Le Courrier des Iles, l' Albatros, Black Joke, mais aussi les Bisquines (la Granvillaise et la Cancalaise) constituent un ensemble de bateaux d'exception

Chantiers - Architectes : Construction Bois

 

Chantier du Guip

Présentation des activités du chantier. Construction de bateaux en bois. Brest et l' île au Moine

 

SinéCo Charpente

SinéCo Charpente : construction bois et rénovation énergétique.

Art : Peinture & Modélisme

 

Dominique Challou

Le ciel, l'eau, le sable.
Dominique Challou, membre de La Cale 2 l'Île, est artiste peintre, il propose des stages d'aquarelle.

 

Marine Landemontaise

Après 30 années à naviguer sur toutes les mers et océans, Bruno Landry a posé son sac à terre. Il s'est retiré dans un petit village près de Nantes où il navigue par le biais de ses maquettes de vieux gréements. Son site est rempli de photos dont celles du Saint Michel 2

 

L'Académie des Arts et des Sciences de la Mer

L’Académie des Arts & Sciences de la Mer est aujourd’hui la seule institution indépendante de France à mettre à l’honneur les talents incontournables qui œuvrent quotidiennement au rayonnement de notre patrimoine maritime. Réunis par leur identique passion de la mer sous le symbole de l’ancre, croisée de l’instrument de la création et de l’esprit, les membres de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer sont répartis en 9 Collèges - selon la prédominance artistique ou intellectuelle de leur vocation.

 

Les Asmériens

Les Membres de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer ou Asmérien(ne)s sont sélectionnés pour l’excellence de leurs travaux.

Nous contacter

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous

Devenir membre

 

Pour devenir membre, utilisezle bouton ci-dessous

S'abonner à la lettre d'info

Pour vous abonner à la lettre d'info des adhérents utilisez le bouton ci-dessous

Pour nous trouver

La Cale 2 de l'Île
Hangar 31

Quai des Antilles
44200 Nantes

 

Téléphone : 02 40 12 09 87‎

Nos heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 9 h 30 à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Cale 2 l'Île