La Cale 2 l'Île
La Cale 2 l'Île

Le programme

de la fête à Hambourg

PLAN DU PORT DE HAMBOURG

Le Saint Michel II a appareillé, samedi 15 avril, pour représenter la Ville de Nantes invitée par Hambourg pour la 828e fête du port.

 

Une place lui est réservée tout à l'ouest du port.

LE SAINT MICHEL II N'IRA PAS À HAMBOURG

Lundi 1er mai

Comme vous avez pu le lire à la fin de l'aller, le Saint MIchel II n'a pas pu rejoindre Hambourg.

 

Mais l'équipage, lui, laissant le bateau à quai y est allé.

 

Il a ainsi, respecté son rendez-vous avec Johanna ROLLAND, la Maire de Nantes.

CHANGEMENT D'ÉQUIPAGE

Jeudi 4 mai

Bonjour
 

Et oui, vous l'avez constaté, il n'y a pas eu d'édition du journal de bord pour la journée du 3 mai.

 

Non pas qu'une grève du personnel ait interrompu l'activité à bord, ou que nous ayons été débordés au point de ne pas trouver le temps, mais simplement que cette journée placée sous le signe des contingences matérielles ne nous a pas donné l'inspiration nécessaire à rédiger ces quelques lignes.

 

Lavage du paquetage pour les uns, quelques courses pour d'autres, recherche d'un hébergement à proximité pour l'équipage qui embarquera ce week-end, rien de bien sulfureux ou épique à même de nourrir cette chronique.

 

Mais aujourd'hui, et afin de vous montrer que le St Michel II n'a pas disparu des écrans radars, il me faut vous conter la journée.

 

Réveil tardif sous un ciel pâle, une bonne douche de bon matin pour votre serviteur et, c'est de retour dans un navire endormi, que j'entame ces quelques lignes. À croire que les sonorités (plus ou moins fortes) des marins qui dorment me sont source d'inspiration. On dit d'un navire en bois qu'il vit dès qu'on l'entend gémir ou grincer, eh bien je peux vous assurer que, même endormi, l'équipage du St Michel II vit, mais bien sûr ne gémit ni ne grince. Je vous laisse deviner la tonalité... Ce dernier propos étant de suite censuré par le reste de l'équipage !!! Mais la liberté de la presse étant inscrite dans la constitution française, je ne reculerais pas devant mes écrits !

 

Matinée travailleuse donc aujourd'hui sur le St Michel II. Une petite balade dans les hauts pour ce qui me concerne, ce qui m'aura permis de vous offrir cette vue du ciel, chargé que j'étais de redresser quelques cordages et remettre en place celui devant accueillir le pavillon de courtoisie (pavillon du pays visité pour les non-initiés).

Déplacement au camping voisin pour d'autres, en charge de finaliser l'hébergement de la totalité des équipages, montant et descendant, dont le relai est prévu pour ce soir. Ce sera au final un charmant bungalow au bord d'un canal, légèrement en retrait de la mer.

 

Quelques menus travaux de nettoyage et vérification moteur ensuite, pour assurer à l'équipage montant bien-être à bord et sécurité mécanique, et nous voici prêts pour une balade en ville et la visite du chantier de construction d'une réplique d'un bateau local du 16ème siècle: ressemblant à une caravelle de Christophe Colomb, c'est celui de Willem Barentsz qui a laissé son nom à la mer du même nom. Saurez-vous la situer?
Pour les curieux, tout se trouve dans le bouton ci-dessous :

Après un dernier petit arrêt pour profiter d'une boisson locale, nous attendons avec impatience la relève qui se profile à l'horizon. Horizon que nous avons d'ailleurs du mal à distinguer tant la digue anti-raz-de-marée est haute là où nous sommes.


La journée de demain sera donc celle de la rotation d'équipage, et de choses à raconter, conseils à donner, envers ceux qui conduiront le St Michel II au centre de la petite mer.

 

Eh oui ! Nous sommes dorénavant attendus dans le Golfe du Morbihan pour la semaine de rencontre des voiliers historiques.

 

Marcel à bord du St Michel II

L'ÉQUIPAGE EST PRÊT A ALLER A HAMBOURG

Vendredi 5 mai

Bonjour
 

Journée de transfert d'équipage. Journée d'essayage et de préparation au voyage à Hambourg.

 

Peu d'activités nautiques à conter ce jour. Après un repas commun de l'ensemble des équipages, place à la prise de marques, au rangement des paquetages et à une tournée d'avitaillement pour l'équipage montant.

 

Pour l'équipage qui se prépare au voyage à Hambourg, c'est séquence d'essayage des tenues, gracieusement offertes par notre partenaire Armor Lux.


N'ont-ils pas "de la gueule" nos valeureux marins ?


Départ matinal (en voiture) donc demain pour ceux qui sont attendus par la municipalité nantaise dans le port de Hambourg.

 

Ne manquez pas le prochain épisode de cette chronique pour partager avec l'équipage ce moment important pour La Cale 2 l'Ile.

 

Marcel à bord du St Michel II

Le Programme de Nantes

Nantes est très honorée d'être l'invitée d'honneur de Hambourg à l'occasion de cet anniversaire du port.

 

Nantes a mis les moyens pour concocter un programme qui face honneur.

 

La Cale 2 L'île et son bateau fétiche "le Saint Michel II" fait partie des moyens mis en œuvre.

 

Le reste du programme est disponible cidessous.

Le Retour

Maintenant il faut rentrer.

L'équipage de rretour rejoint le bateau et appareille pour Nantes

Nous contacter

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous

Devenir membre

 

Pour devenir membre, utilisezle bouton ci-dessous

S'abonner à la lettre d'info

Pour vous abonner à la lettre d'info des adhérents utilisez le bouton ci-dessous

Pour nous trouver

La Cale 2 de l'Île
Hangar 31

Quai des Antilles
44200 Nantes

 

Téléphone : 02 40 12 09 87‎

Nos heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 9 h 30 à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Cale 2 l'Île