La Cale 2 l'Île
La Cale 2 l'Île

A l'occasion du baptême

 

TF1 en a parlé

Jean Pierre Pernaut a parlé du baptême du Saint Michel II dans son journal de 13 heures.

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

Maville.com parle du baptême du Saint-Michel II

Pour commencer il faut le mettre à l'eau

Le baptême du Saint-Michel II approche. Il doit être prêt, mâté, gréé, habillé, essayé.

Maville.com était là et elle en parle.

Cliquer sur la photo pour écouter ce que Maville.com en dit

Cliquer sur la photo pour écouter ce que Maville.com en dit Cliquer sur la photo pour écouter ce que Maville.com en dit

Daniel Croze achève la construction du Saint Michel

Publication dans le Ouest-France du 29 mai.



Président de l'association La Cale 2 L'île, qui participe ce week-end aux Rencontres du fleuve, Daniel Croze participe au renouveau du patrimoine maritime et de l'ancien voilier de Jules Verne. « Je dois vraiment être pris en photo ? » : Daniel Croze, le président de La Cale 2 L'île n'aime pas se mettre en avant. Il préfère parler des autres ou de son association qui achève la construction du Saint-Michel II, fidèle réplique du voilier ayant appartenu à Jules Verne, le très célèbre écrivain né à Nantes.

Le Saint-Michel II ne sera pas de la parade nautique qui ouvre ce samedi les Rendez-vous du fleuve. Il reste en effet des travaux à achever. Il faut notamment poser les mâts en bois qui viennent d'être livrés. « Mais évidemment, notre hangar sera largement ouvert au public. Et nous serons présents sur l'eau, avec d'autres bateaux, que nous avons rénovés », précise Daniel Croze. Il y aura notamment la Reine de Cordemais, Le Thétis, un bateau de pêche de Loire et un Belouga. « Tous ces bateaux, nous les avons rénovés dans notre atelier. » Sur la Loire, il y aura aussi le propre voilier de Daniel Croze, un Tahiti ketch, à bord duquel il fait encore quelques croisières. Même si le projet Saint-Michel II lui bouffe tant de temps.

 

« Il s'implique énormément dans l'association et nous apporte beaucoup, dit Jean-Pierre Bourgeois, membre de la Cale 2 L'île depuis 3 ans. Il a une grande capacité à arrondir les angles. Il sait gérer les problèmes avec discrétion et délicatesse. » Et des problèmes, il y en a un paquet. Les difficultés ont même jalonné les différentes étapes de ce vrai pari qu'est la construction par une association d'un bateau. Mais ne dites pas à Daniel Croze que son rôle a été prépondérant pour relever le défi, à un moment où ça tanguait très fort. « La présidente qui m'a précédé, Catherine Cogis a fait aussi beaucoup », répond-il aussitôt.

 

« Il n'est pas trop directif, poursuit Jean-Pierre. Et il nous fait profiter de son expérience et de ses connaissances techniques. Il a beaucoup bourlingué, vous savez. » Daniel Croze, aujourd'hui retraité, a longtemps mené une double vie. Professeur agrégé de génie électrique, il a beaucoup navigué le week-end ou pendant les vacances scolaires. À son palmarès, entre autres, des croisières en mer Rouge, trois transatlantiques, dont une vers le Groënland. Il a aussi vogué sur les traces d'un certain capitaine Hatteras, un des héros de Jules Verne. Un auteur décidément incontournable dans la vie maritime du président de La Cale 2 L'île.

Philippe GAMBERT.

 

Son carnet d'adresses

 

Le Chantier de l'Esclain. « J'aime bien y aller. Tous ces bateaux en rénovation me font rêver. En plus au sec sur un terre-plein, on peut admirer leurs formes. Et on imagine que ces embarcations, une fois rénovées, feront la fierté de la propriétaire. »

Le Sauve-qui-peut à Rezé. « C'est un magasin d'accastillage. Il fait aussi dépôt-ventes. Ce sont des copains qui le tiennent et ça me ramène à l'époque ou le week-end, je tenais un magasin du même type aux Sables-d'Olonne. Un commerce dans lequel j'avais investi à fonds perdus quelque argent. »

Le Bistrot du port à Trentemoult. « On y côtoie des gens vrais. Et au mur, il y a des photos du Trentemoult d'avant. »

Le restaurant Le Progrès « près du Grand Éléphant ». « C'est un peu notre cantine. On y est très bien reçu. »

 

Où le rencontrer ?

Ce week-end, il sera un peu partout, comme d'habitude, dans le hangar de l'association, quai des Antilles, à bord de son bateau ou encore sur la rampe du lancement de la péniche la Marne, « pour donner un coup de main. »

 

Ouest-France



Kurun est en fête

 
Kurun est en fête aujourd'hui Presseocean.fr consacre ce matin un dossier spécial aux 60 ans du tour du monde du Kurun fait par Jacques Yves Le Toumelin. Photos, vidéos, témoignages …
Pour en savoir plus visitez le site des amis du Kurun.

Nous contacter

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous

Devenir membre

 

Pour devenir membre, utilisezle bouton ci-dessous

S'abonner à la lettre d'info

Pour vous abonner à la lettre d'info des adhérents utilisez le bouton ci-dessous

Pour nous trouver

La Cale 2 de l'Île
Hangar 31

Quai des Antilles
44200 Nantes

 

Téléphone : 02 40 12 09 87‎

Nos heures d'ouverture

du mardi au samedi

de 9 h 30 à 18 h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Cale 2 l'Île